Les noms de domaine, achat, modification et transfert

Vous pou­vez acqué­rir un nom de domaine sur une période mini­male de 1 an et jusqu’à 10 ans. Avant toute chose, voi­ci quelques bonnes pra­tiques à consul­ter avant d’acheter ou modi­fier un domaine.

Les extensions

Nom de domaine

Différents noms de domaine

La mise à dis­po­si­tion de nou­velles exten­sions pour les noms de domaine est réa­li­sée par une orga­ni­sa­tion à but non lucra­tive nom­mée ICANN,  (Internet Corporation for Assigned Names and Number). De nou­velles exten­sions sont ajou­tées chaque année par L’ICANN depuis 2013. Une liste des exten­sions dis­po­nibles est mise à jour sur le site de l’ICANN.

 

Bonnes pratiques pour réserver un nom de domaine

Outre le choix du nom de domaine et de son exten­sion (.com, .fr, .biz, .pro, …) il est aus­si impor­tant de ne pas négli­ger les infor­ma­tions sai­sies sur le contact du regis­trant.

L’erreur la plus fré­quem­ment ren­con­trée est d’indiquer l’adresse email d’une per­sonne phy­sique. L’entreprise ne rece­vra plus les alertes pour le renou­vel­le­ment lors du départ de cette per­sonne et vous ris­quez tout sim­ple­ment de le perdre. Il est donc pré­fé­rable de choi­sir une adresse dédié ou une adresse plus géné­rique de type contact@monentreprise.com

Il est éga­le­ment impor­tant de réflé­chir à l’acquisition de noms de domaine proches du domaine prin­ci­pal (par exemple : monentreprise.fr, mon-entreprise.fr) afin d’optimiser le réfé­ren­ce­ment des sites inter­net et de faci­li­ter les recherches des inter­nautes qui sai­si­ront l’adresse dans leur navi­ga­teur.

Pensez à acqué­rir votre nom avec plu­sieurs exten­sions afin de pro­té­gez votre nom : monentreprise.fr, monentreprise.com, monentreprise.eu

 

Renouveler un nom de domaine

Connectez-vous sim­ple­ment sur votre espace client pour renou­ve­ler votre nom de domaine ou pre­nez tout sim­ple­ment contact avec nous.

 

Changer le propriétaire d’un nom de domaine

Si vous sou­hai­tez acqué­rir un nom de domaine déjà enre­gis­tré auprès d’un autre pro­prié­taire il vous fau­dra son code d’autorisation (Voir Transférer un domaine). Suite au chan­ge­ment de regis­trant, le trans­fert est “blo­qué” auprès du regis­trar pour une durée d’environ 60 jours.

Il vous fau­dra donc patien­ter pour pou­voir deman­der son trans­fert.

 

Transférer un domaine

Les four­nis­seurs de noms de domaine se nomment des regis­trars. Pour trans­fé­rer un nom de domaine il est néces­saire de deman­der le code d’autorisation de celui-ci (auth code, code EPP, …). Le regis­trar que vous avez sélec­tion­né vous deman­de­ra ce code pour pro­cé­der au trans­fert.

La demande de trans­fert doit être réa­li­sée auprès du nou­veau regis­trar (par exemple Deedi), c’est lui qui se charge ensuite des démarches. Une demande de confir­ma­tion de trans­fert auprès du regis­trant (le pro­prié­taire) ou du regis­trar peut être deman­dée selon le bureau d’enregistrement. Une fois la demande et les auto­ri­sa­tions accep­tées il sera néces­saire d’attendre envi­ron 5 jours pour que son trans­fert soit effec­tif.

 

Noms de domaine

Plusieurs exten­sions de nom de domaine sont dis­po­nibles depuis le site de Deedi :

  • .com
  • .fr
  • .info
  • .pro
  • .game
  • .eu
  • .org
  • .net
  • .biz
  • .mobi
  • .name
  • .tv

Nous pro­po­sons plus de 500 exten­sions de nom de domaine, les plus cou­rantes étant dis­po­nibles direc­te­ment depuis la recherche de nom de domaine. Contactez-nous pour véri­fier la dis­po­ni­bi­li­té de votre domaine avec d’autres exten­sions.

Voir aus­si :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *